Saint-Cyr-de-Salerne

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Le bandeau {{ébauche}} peut être enlevé et l’article évalué comme étant au stade « Bon début » quand il comporte assez de renseignements encyclopédiques concernant la commune.
Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.

Géolocalisation sur la carte : Région Normandie

Géolocalisation sur la carte : Eure

Géolocalisation sur la carte : France

Géolocalisation sur la carte : France

Saint-Cyr-de-Salerne est une commune française située dans le département de l’Eure en région Normandie.

Saint-Cyr-de-Salerne est une commune du nord-ouest du département de l’Eure. Elle se situe sur la frange est du Lieuvin, à quelques kilomètres de la vallée de la Risle laquelle marque la limite avec le plateau du Neubourg. La commune est à 4 km à l’ouest de Brionne, à 11 km au nord-est de Bernay, à 40 km au nord-ouest d’Évreux et à 42 km au sud-ouest de Rouen.

Le nom de la localité est attesté sous les formes Salerna, Salernia au XIIe siècle, Sanctus Ciricus de Salerna en 1216.

La commune doit pour partie son nom à saint Cyr, martyr chrétien du IVe siècle.

Roger de Beaumont donna à l’abbaye de Préaux, lors de sa fondation, ses biens de Salerne.

En 2013, la commune comptait 205 habitants. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans, contrairement aux autres communes qui ont une enquête par sondage chaque année.

Saint-Cyr-de-Salerne compte un édifice inscrit au titre des monuments historiques :

Autres monuments :

Sur les autres projets Wikimedia :