Thé Oolong

Le thé Oolong ou Wulong (chinois traditionnel : 烏龍 ; pinyin : wūlóng ; littéralement : « dragon noir ») est un type de thé à oxydation incomplète. Le mot Oolong signifie dragon noir et trouve son origine dans une légende chinoise : un planteur vit surgir un dragon noir d’un théier dont les feuilles ont révélé les notes boisées de châtaigne et de noisette du Oolong. Ce thé est également désigné en Chine à partir de la couleur de son infusion : il est dit thé bleu-vert (青茶, qīngchá).

Le Oolong est un thé à l’oxydation enzymatique incomplète (de 12 à 70 %), constitué traditionnellement de feuilles entières, pauvre en caféine. En termes d’oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts non oxydés. Il trouve son origine dans la région chinoise du Fujian, dont provient un grand nombre d’Oolongs renommés. À côté de la Chine continentale, Taiwan est l’autre grand pays du Oolong, où sa production date du XIXe siècle.

Le Oolong est un type de thé populaire en Asie, où il est communément servi dans les restaurants. Sa popularité est telle que McDonald’s en propose au Japon dans ses établissements.

Ce type de thé est sans amertume.

Les feuilles sont tout d’abord flétries au soleil et à l’air libre (萎凋, wěidiāo). Puis, elles sont brassées dans des paniers en bambou pour en abîmer les bords et augmenter la surface d’oxydation (摇青, yáoqīng). Ensuite, elles sont remuées et séchées pour les éclaircir (揉青, róuqīng). Enfin, elles sont roulées dans une bassine de fer après avoir interrompu brutalement leur oxydation par chauffage (杀青, Argentina Home GAITAN 20 Jerseys

Argentina Home GAITAN 20 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

;“>shāqīng) ; étape très importante pour le développement de l’arôme, elle peut être effectuée jusqu’à 40 fois. L’oxydation du Oolong peut ainsi être de courte durée, mais elle peut aussi être stoppée à plusieurs stades, de 12 % qui donne un thé plutôt vert (méthode chinoise) à 70 % pour un thé presque noir (méthode de Formose). Les feuilles sont refroidies, séchées et les producteurs leur attribuent un grade avant de les conditionner.

On peut classer les thés Oolong en quatre familles&nbsp

Colombia 2016 Home JAMES 10 Jerseys

Colombia 2016 Home JAMES 10 Jerseys

BUY NOW

$266.58
$31.99

;:

Outre la caféine, qui est stimulante, le thé oolong contient de la cis-jasmone et du cis-jasmonate de méthyle, les deux principaux composés odorants du jasmin, qui augmentent l’activité des récepteurs A du GABA, agissant donc comme des anxiolytiques et des sédatifs, même quand ils sont absorbés par inhalation.

Sur les autres projets Wikimedia :